BatINBOX : application de gestion des DTA

C’est quoi l’application BatINBOX ?

L’application batINBOX est une solution accessible en ligne qui permet d’assurer la gestion et la mise à jour d’un Dossier Technique Amiante.

L’application permet d’accéder au DTA d’un bâtiment en quelques clics. La transmission des informations contenues dans le DTA est ainsi facilité et immédiate.

De plus, une fois que les données constituant le DTA sont intégrées dans l’application BatINBOX, la mise à jour du DTA devient facile et rapide.

Quels sont les avantages de l’application BatINBOX ?

La digitalisation du DTA dans l’application BatINBOX présente de nombreux avantages :

  • Aucun risque de perdre les informations comme c’est souvent le cas pour les dossiers en version « papier »,
  • Accès facilité au DTA pour le gestionnaire ou le propriétaire,
  • Transmission facilitée du DTA aux différents utilisateurs (entreprises, occupants…),
  • Alertes interactives notifiées par l’application directement au propriétaire,
  • Mise à jour du dossier facilitée grâce à la digitalisation du DTA
  • Accès direct à l’information relative à la localisation des matériaux ou produits contenant de l’amiante.
  • Archivage documentaire en lien avec l’évolution de la problématique amiante dans le bâtiment (résultat des évaluations périodique de l’état de conservation, résultat des mesures d’empoussièrement, plan de retrait suite à une désamiantage, examen visuel après travaux de retrait…).

Tous ces avantages permettent au propriétaire de sortir d’une gestion complexe et fastidieuse du Dossier Technique Amiante au profit d’une gestion permettant :

  • D’optimiser les coûts liés à la gestion de la problématique amiante,
  • De garantir le respect de la réglementation en vigueur.

Qu’est-ce qu’un Dossier Amiante Partie Privative (DAPP) ?

C’est un dossier qui contient différentes informations qui est initialement constitué sur la base d’ un diagnostic amiante des matériaux ou produits de la liste A (annexe 13-9 du code de la santé publique).

Le DAPP doit être complété et actualisé en fonction des évolutions du bâtiment au regard de la problématique amiante (résultat des évaluations périodiques, mesures d’empoussièrement, travaux de retrait ou de confinement (encapsulage), mesures conservatoires mises en œuvre.

Qu’est-ce qu’un Dossier Technique Amiante (DTA) ?

C’est un dossier qui contient différentes informations qui est initialement constitué sur la base d’ un diagnostic amiante des matériaux ou produits de la liste A et de la liste B (annexe 13-9 du code de la santé publique).

Le DTA doit être complété et actualisé en fonction des évolutions du bâtiment au regard de la problématique amiante (découverte ou retrait d’amiante, mise à jour de l’état de conservation des matériaux, mesure d’empoussièrement). Le DTA permet ainsi de centraliser toutes les informations et vue d’informer :

  • Les occupants ou les usagers des locaux concernés sur la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante.
  • Les entreprises amenées à réaliser des travaux.

BatINBOX : application de gestion des DTA

La conception de l’application BatINBOX permet de gérer les données relatives aux dossiers techniques amiante (DTA), aux dossiers amiante parties privatives (DAPP) et aux repérages amiante avant travaux.

Cette application s’adresse à tout propriétaire ayant pour obligation de tenir à jour un dossier technique amiante :

  • Bailleurs,
  • Syndicat de copropriété,
  • Collectivités locale ou territoriale,
  • Administrations,
  • Entreprise (commerce ou industrie).