Qu’est ce qu’un Dossier Technique Amiante (DTA) ?
Le dossier technique amiante contrairement à une idée reçue n’est pas un diagnostic amiante.
Le diagnostic amiante des matériaux ou produits de la liste A et de la liste B (annexe 13-9 du code de la santé publique) constitue le socle du Dossier Technique Amiante.
La fonction du DTA est d’être complété et actualisé en fonction des évolutions du bâtiment au regard de la problématique amiante.
La finalité du DTA (Dossier Technique Amiante) est d’informer les occupants ou les usagers de la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante mais aussi de disposer d’un historique de la gestion de la problématique amiante dans le bâtiment.
Le DTA s’envisage donc sous 2 aspects distincts mais complémentaires :
Un archivage et un stockage documentaire :
- Établi lors de la constitution initiale du DTA (il contient en termes de ressources documentaire le repérage initial des matériaux et produits des liste A et B qui en constitue le socle, les consignes générales de sécurité).
- Cet état initial sera complété en fonction de l’évolution du bâtiment au regard de la gestion de la problématique amiante.Tous les documents relatifs au retrait ou confinement de l’amiante, à évaluation périodique des MPCA, à la découverte de nouveaux matériaux ou produits contenant de l’amiante, aux mesures d’empoussièrement, aux examens visuels réalisés après travaux de retrait d’amiante y seront ajoutés et notifiés à chaque événement.
Une fiche récapitulative mise à jour :
Elle synthétise d’une part à l’instant T, la situation du bâtiment au regard de la problématique amiante et elle permet d’autre part de comprendre et visualiser l’ensemble des opérations réalisées dans le bâtiment (repérages, contrôles périodiques, mesures d’empoussièrement, travaux de retrait, etc..) réalisés et notifiés tout au long de la vie du bâtiment.