Pourquoi faire appel à un gestionnaire de DTA ?
La principale difficulté dans le cadre de la gestion du Dossier Technique Amiante (DTA) est de le maintenir à jour car ce dossier doit être mis à jour dès lors qu’un évènement lié à la problématique amiante à lieu. Différentes situations se posent. Il y a d’une part les obligations réglementaires et d’autre part la réalisation de travaux dans les bâtiments.
Un propriétaire peut gérer son DTA seul, mais on se rend compte que la complexité réglementaire à laquelle s’ajoute les nombreuses étapes au cours desquelles le DTA doit être mis à jour rendent cette tâche complexe. En plus de cela, d’autres difficultés se posent :
- Comment modifier des documents (en version papier ou numérique type PDF) ?
- Comme tenir à jour la cartographie initiale en cas de suppression ou de découverte d’amiante ?
La gestion du DTA sous forme d’un classeur constitué de ses documents en version papier ou numérique est donc quasi impossible à réaliser.
L’application de gestion en ligne du DTA permet de disposer de toutes les mises à jour (archivages des documents, mise à jour de la cartographie de l’amiante, actualisation de la fiche récapitulative).
L’application permet également d’assurer la diffusion du DTA à toutes les personnes concernées et de faire bénéficier d’alerte sur les obligations réglementaires incombant au propriétaire du bâtiment.
L’assistance d’un professionnel dans le cadre de la gestion du DTA utilisant cette application permet in fine de respecter la réglementation et d’assurer la protection des occupants et des personnels amenés à effectuer des travaux.
Votre spécialiste en gestion de DTA permet d’éviter au propriétaire toute éventuelle mise en cause du propriétaire pour défaut de gestion ou de diffusion du Dossier Technique Amiante (DTA).