BatINBOX l’outil de gestion pour mettre à jour votre DTA avant le 1er février 2021

BatINBOX l’outil de gestion pour mettre à jour votre DTA avant le 1er février 2021


BatINBOX : près de 20 ans après la mise en place du Dossier technique Amiante…
Une solution fiable et adaptée à la gestion du DTA est enfin disponible !

Pourquoi mettre à jour le DTA au plus tard en février 2021 ?

Le décret n°2011-629 du 3 juin 2011 a reprécisé les obligations concernant le dossier technique amiante et impose que tous les repérages amiante constitutifs des DTA aient été mis à jour au plus tard dans les neuf ans à compter de son entrée en vigueur. C’est donc au plus tard le 1er février 2021 que le(s) repérage(s) constitutif(s) du DTA, et par conséquent le Dossier Technique Amiante et sa fiche récapitulative auront dû être mis à jour.

Qui doit constituer ou tenir un DTA à jour ?

Le DTA ou dossier technique amiante est obligatoire pour les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

L’obligation de constituer et tenir à jour un Dossier Technique Amiante existe :

  • depuis 2003 pour les IGH ou les ERP de 1ère à 4ème catégorie.
  • depuis 2005 pour tous les autres immeubles (à l’exception des maisons individuelles).

C’est quoi un DTA ?

Le DTA est un dossier technique qui contient différents documents :

  • Les rapports de repérage des matériaux de la liste A et de la liste B contenant de l’amiante.
  • Les recommandations générales de sécurité à l’égard des matériaux et produits contenant de l’amiante.
  • Le cas échéant, le résultat des évaluations périodiques de l’état de conservation des matériaux et produits de la liste A et de la liste B.
  • Les repérages avant travaux.
  • Les plans de retrait.
  • Les constats d’examens visuels après travaux de retrait ou de confinement (encapsulage).
  • La fiche récapitulative avec les plans à jour.

Dans le meilleur des cas, il est généralement constitué sous la forme d’un classeur à l’intérieur duquel sont rangés des documents en version papier. Le DTA doit être mis à jour à diverses occasions une fois qu’il est constitué. Maintenir à jour le DTA est fastidieux car cela nécessite une bonne connaissance réglementaire et les versions papier ou PDF ne sont pas modifiables.

Dossier Technique Amiante : quelles sont les difficultés rencontrées ?

Les principales difficultés rencontrées dans le cadre de la gestion du dossier technique amiante sont :

  • La perte des informations liées à une perte des documents dans le temps.
  • L’absence de la mise à jour du DTA ou de la cartographie sur la base de documents (PDF) non modifiables.
  • La non-réalisation des obligations règlementaires incombant au propriétaire (état de conservation, mesures d’empoussièrement…) qui constituent les mises à jour à intégrer au DTA.

Dès lors, l’obligation de communication du DTA aux occupants, aux services de l’État, ou à toute personne amenée à effectuer des travaux sur l’immeuble, ne peut être remplie et expose le propriétaire à des sanctions (amende de 5ème classe).

Gestion de DTA : quelle est la meilleure solution ?

L’application BatINBOX et le recours à un gestionnaire de DTA permet de remplir l’ensemble des obligations qui incombent au propriétaire et garantissent la conformité du dossier technique amiante dont la constitution et la mise à jour doivent être réalisées par le propriétaire.

L’application BatINBOX permet de répondre aux exigences liées au DTA :

  • Une fonction d’archivage de l’ensemble des documents relatifs à la problématique amiante permet de conserver et consulter facilement (sans risque de perte de document) l’ensemble des informations (rapport de repérage réalisé, évaluation périodique, ..).
  • De disposer d’une fiche récapitulative à jour,
  • De localiser facilement tous les matériaux ou produits contenant de l’amiante repérés lors des repérages,
  • De disposer d’alerte sur les obligations à remplir par le propriétaire.

Publié le : 19 Nov 2020

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